Enseignements à la Faculté de Droit

La Licence 1 (LMD) en faculté de droit comprend 24 cours qui couvrent une variété de sujets allant des techniques d'expression orale et écrite, l'introduction à la sociologie du droit, l'histoire du droit, l'anglais juridique, la théorie de l'État, les droits et devoirs du citoyen, le droit public, le droit privé, le droit économique, les droits de l'homme, la philosophie, l'introduction au droit de l'environnement et au droit de la santé, l'informatique et bureautique, la science politique, la logique adaptée au droit, l'introduction au droit international public, l'organisation et compétences des juridictions de l'ordre judiciaire et administratif, l'organisation et compétence de la cour constitutionnelle, le droit de la famille, et le droit des droits de l'homme. Il y a aussi un stage ou séminaire professionnalisant ou atelier d'une langue vivante.

Pour la Licence 2 (LMD), le semestre 3 comprend 9 cours, notamment sur la méthode de recherche, la législation en matière économique, la criminologie, le droit pénal et commercial, le droit civil en rapport avec le régime général des biens et le régime foncier et immobilier, les finances publiques, l'économie politique et la comptabilité générale. Le semestre 4 comprend 12 cours, y compris le droit coutumier, l'anthropologie juridique africaine, les structures et institutions politiques d’Afrique traditionnelle, le droit africain des droits de l'homme, la procédure pénale administration de la preuve pénale, la procédure civile et administration de la preuve civile, la procédure pénale militaire, le droit de l'environnement, le droit minier, le droit des hydrocarbures, le droit forestier et agricole. Il y a également un stage ou séminaire professionnalisant ou atelier d'une langue vivante.


Au niveau du Troisième Graduat, les cours incluent le Droit administratif et Institution administratives (105 heures), le Droit international public (90 heures), la Procédure civile (75 heures), le Droit de transport (45 heures), et bien d'autres.
Pour l'option Droit Privé et Judiciaire du Troisième Graduat, les cours sont axés sur l'Evolution du droit de la famille (30 heures), le Droit et science pénitentiaire (30 heures), l'Evolution du droit des biens (30 heures), etc. L'option Droit Public couvre l'Evolution des Institutions administrative du Congo (30 heures), l'Administration et Développement (30 heures), etc. Enfin, l'option Droit Economique et Social propose des cours comme le Droit minier (30 heures), le Droit pénal économique (30 heures), etc.


Au niveau de la Première Licence, les matières communes comprennent le Droit fiscal (75 heures), le Droit du travail (75 heures), le Droit de la sécurité sociale (45 heures), et d'autres. Les options Droit Privé et Judiciaire, Droit Public, et Droit Economique et Social proposent chacune des cours spécifiques tels que le Domaine de l’Etat, A.T, URB (30 heures), les Régimes politiques comparés (30 heures), la Réglementation des prix (30 heures), respectivement.
Au niveau de la Deuxième Licence, les matières communes couvrent des sujets tels que le Droit international Privé (90 heures), les Régimes matrimoniaux, Successions et Libéralités (90 heures), le Droit des assurances (45 heures), entre autres. Les options Droit Privé et Judiciaire, Droit Public, et Droit Economique et Social offrent à nouveau une sélection spécifique de cours.


Notez que dans la plupart des cas, le nombre d'heures comprend à la fois des heures théoriques et pratiques, cependant certaines options de cours, en particulier à partir de la Première Licence, n'ont pas d'heures pratiques indiquées.